· 

Lectio avec des processus créatifs : bilan d'une année d'expérience

« Envie de passer de la tête au corps, de la tête au cœur pour rencontrer Dieu dans la Parole Biblique ? Ose ! ».

 

Qui parle ainsi ? Hélène, participante d’un groupe qui, toute cette année, s’est retrouvé une demi-journée par mois pour expérimenter la lecture d’un texte biblique en utilisant des processus créatifs d’écriture, de dessin et de collages.

 

A la fin de cette expérience, ils nous en parlent :

 

  • Une lecture différente qui rend joyeux, qui met tout le corps et tous les sens en action pour laisser se diffuser la Parole,
  • Les processus créatifs sont des révélateurs, des moyens d'aller chercher au fond de soi ce que l'on ne sait pas écouter,
  • Il suffit juste de se laisser guider et surprendre, alors la Parole de Dieu prend vie, se révèle à nous, la main se délie, les couleurs chantent, la prière prend naissance, se partage et se prolonge,
  • Fraternité d'Eglise que j'ai envie de continuer à vivre  !

 

     

 

Geneviève, vous qui animez ce groupe, qu’est-ce qui vous a amenée vers cette manière de faire ?

 

C’est un long chemin initié il y a 20 ans avec une maladie chronique, invalidante, qui m’a privée de beaucoup de mes capacités physiques et intellectuelles. Je vivais avec la frustration et la tristesse de ne plus arriver à lire la Bible de manière régulière. Et puis, en trouvant ma famille spirituelle chez les cisterciens, j’ai expérimentée que je pouvais encore dessiner ou calligraphier. J’avais trouvé un moyen de me reposer dans la Parole de Dieu, d’y goûter de nouvelles saveurs et de la mémoriser.

 

Il y a deux ans des personnes m’ont vu faire et ont eu envie d’expérimenter. C’est comme ça qu’a démarré ce projet d’une fraternité « expérimentale » à laquelle j’ai transmis cette manière de faire en lisant le Cantique des cantiques