Questionnements existentiels


Les questionnements existentiels participent de la condition humaine. Il est important de comprendre que, même s'ils génèrent des émotions fortes voire des angoisses, ce ne sont pas des troubles psychologiques qui seraient séquelles d'expériences antérieures traumatisantes. 

Ce sont des enjeux inhérents à l'être humain sur lesquels, depuis des millénaires, se sont penchés des philosophes, des théologiens et des poètes...

Des philosophes et des poètes ... mais pas que !

 

Quel ado, en ressentant son corps changer, ses émotions s'emballer et sa capacité de penser se complexifier, ne s'est pas posé le trio de questions : 

  1. Qui suis-je ? c'est à dire suis-je différent des autres, en quoi suis-je singulier et en ai-je le droit ? ...  quel est mon espace de liberté, celui que l'on me donne et celui que je veux prendre ? Comment mes choix, quand je les assume, me confrontent-ils à la solitude ? 
  2. Où vais-je ? c'est la question du sens de la vie, de ce qui motive à se lever le matin et à ne pas baisser les bras devant les difficultés.
  3. Dans quelle étagère ... Oups ! Pardon, dans quel état j'erre ? Suis-je mort ou vivant ? Question tellement actuelle quand on prend conscience que l'être humain est devenu une ressource complètement interchangeable ayant, pour beaucoup, comme unique utilité de générer du profit financier. 

 

Les ados ne seraient-ils pas tous un peu philosophes ou poète ? 

Aujourd'hui, confrontés à l'évolution de la mondialisation, à la pandémie de Covid, aux enjeux écologiques, n'aurions-nous pas tous besoin de retrouver au fond de nous le philosophe, le théologien ou le poète prêt à prendre appui sur ces questions pour regarder le monde autrement, imaginer comment y prendre sa place et s'y engager d'une manière plus libre, créative et inspirée ! 

En d'autres mots, n'est-ce pas le bon moment pour inventer comment s'engager avec ses valeurs et ses désirs, pour se lever avec enthousiasme le matin, trouver du plaisir à vivre et, pourquoi pas ? ... en y faisant rayonner un peu plus de bienveillance et d'humanité.


Télécharger
Approche existentielle en gestalt.pdf
Document Adobe Acrobat 441.6 KB