· 

Nos émotions : les cris du coeur dans les psaumes

Au fur et à mesure des jours qui passent, la situation que nous vivons nous fait passer par toutes une palette d’émotions … des peurs, des doutes, de la tristesse, de la colère … dans lesquels nous cherchons à créer des oasis de paix et à accueillir des pépites d’espérance.

Pas facile à vivre ! Comment ne pas nous laisser prendre dans les filets de cette ombre qui nous attire ?

Le psalmiste (ps 90) a confiance :  le Seigneur le sauve des filets du chasseur.

Ce matin, j’ai commencé la journée avec le psaume 12.

PSAUME 12

Combien de temps, Seigneur, vas-tu m'oublier, combien de temps, me cacher ton visage ?

Combien de temps aurai-je l'âme en peine et le coeur attristé chaque jour ? Combien de temps mon ennemi sera-t-il le plus fort ?

 

Regarde, réponds-moi, Seigneur mon Dieu !  Donne la lumière à mes yeux, garde-moi du sommeil de la mort ;

que l'adversaire ne crie pas : « Victoire ! » que l'ennemi n'ait pas la joie de ma défaite !

 

Moi, je prends appui sur ton amour ; que mon coeur ait la joie de ton salut ! Je chanterai le Seigneur pour le bien qu'il m'a fait.

 

 

 

 

 

Voila comment j’ai fait.

 

Je commence par une page d’écriture spontanée « tricotée » (= en écrivant horizontalement puis verticalement) pour déposer sur ma page tout ce qui m’habite (1).

 

 

 

 

 

Puis je continue avec des couleurs aux pastels gras (2).

 

 

 

J’ajoute sur cette même page, les paroles du psalmiste tirées de la première strophe du psaume (3). Je prends mon temps pour faire miennes ces paroles.

 

 

 

 

 

Quand je me sens prête, j’ouvre une porte dans cette page « miroir » de mon état intérieur. De l’autre coté, je trouve à nouveau des paroles du psalmiste mais tirées cette fois-ci de la deuxième strophe (4). 

 

En tournant la page, je continue à écrire quelques mots de la deuxième strophe.

En m’aidant de la roue des couleurs, je choisis la couleur qui me parait être celle de ce ou ces versets que j’ai écrits.

Je choisis quelques images ; puis je continue la page, comme j’ai envie (5). 

 

 

Je lis maintenant la troisième strophe du psaume et je veux demander le secours de l’Esprit Saint pour prendre appui sur l’amour de Dieu. 

 

Pour ça, je décide de me fabriquer une petite carte que je pourrai garder près de moi dans les heures et les jours à venir.

Je signifie par un dessin ou une image la présence de l’Esprit Saint et je choisis un des dons que je demande à Dieu dans ma prière, pour aujourd’hui, pour maintenant (entre les 7 dons de l’Esprit Saint). Je l’écris aussi sur ma carte (6). Puis je termine cette carte comme j’ai envie. 


                                              Les 7 dons de l'Esprit Saint

 

 

 

La sagesse : elle fait goûter la présence de Dieu, dans un plus grand compagnonnage avec lui, et un plus grand dynamisme missionnaire. C’est le don contemplatif par excellence.

 

 

L’intelligence : elle aide à entrer dans le mystère de Dieu, à comprendre de l’intérieur la foi, les Écritures, à distinguer l’erreur de la vérité. Par ce don, chaque chrétien peut devenir un authentique théologien.

 

 

·       La science : elle permet de reconnaître Dieu à l’oeuvre dans la nature et dans l’histoire, de recevoir le monde comme un don de Dieu. Elle donne le sens de la précarité de l’univers.

 

 

La force : elle donne la persévérance dans l’épreuve, le courage du témoignage. Elle soutient les martyrs mais aide aussi au quotidien à accomplir son devoir d’état et à vivre le combat spirituel. C’est l’héroïsme de la petitesse.

 

 

Le conseil : c’est le don du discernement spirituel. Il ajuste ce qu’il convient de faire ou d’éviter, de dire ou de taire. Il dispose à voir clair en soi et dans les autres

 

La piété : elle fait entrer dans l’expérience de la paternité de Dieu, de sa proximité, de sa tendresse. Elle nous donne la confiance de l’enfant. Elle nous rend proche aussi des autres.

 

La crainte : ce n’est pas la peur de Dieu mais le sens de sa grandeur. La conscience de l’infinie distance entre le Tout-Autre et nous, ses créatures. Ce don suscite une attitude d’humilité et d’émerveillement.

 


Télécharger
Processus psaume 13.pdf
Document Adobe Acrobat 814.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Thirion Christine (mercredi, 01 avril 2020 22:27)

    Merci encore merci. Tu nous nourris et cette nourriture n a pas de fin

  • #2

    paccard marine (jeudi, 02 avril 2020 10:19)

    Merci Geneviève, c'est pile ce dont j'ai besoin ce matin aussi !