· 

Les voies du silence - Rémi CHENO


Je viens d’avoir la chance de rencontrer le père Rémi Cheno, dominicain actuellement à l’institut d’Etudes Orientales du Caire. 

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de ce livre qu'il m'a offert.

 

« Le bruit de ma vie nous étouffe. Le silence nous régénère. Ecouter le silence est une invitation à rejoindre un lieu enfoui en chacun de nous qui leste toute notre vie. »

Ces voies du silence nous sont aussi nécessaires, aussi vitales, que l’air que nous respirons, que les aliments que nous mangeons et même que l’amour. Les mots de la prière doivent toujours s’échouer sur les rives du silence.

Vous pouvez être à la fois plongé dans vos soucis, assourdi par le bruit qui vous entoure ou par celui qui vous habite et, dans le même temps, rejoindre le silence profond qui réside au fond de vous….

 

Le silence, c’est un rien plein de tout ! Comment exprimer cette certitude que ce silence n’est pas celui redoutable d’une absence, d’un délaissement et d’un abandon total ? Comment exprimer cette certitude que ce silence est comme une conversation, un échange, une présence ? …"

 

Ce livre pourrait être un livre de chevet pour le temps de Carême. Il se présente comme une méditation qui nous entraîne sur un chemin parfois aplani mais souvent caillouteux, en y cherchant l'expérience de la présence quotidienne de l'ami et dans la joie de la deviner.

Bonne lecture !

Écrire commentaire

Commentaires: 0