· 

Et si, aujourd'hui, nous respirions un peu de poésie ?


Pendant la durée du confinement, "une idée créative par mois" s'adapte et devient "une idée créative tous les deux ou trois jours".


 

Les poètes ont cette perception intuitive du mystère d’un Dieu présent/absent vivant au cœur des êtres et des choses les plus humbles de la vie, mais dont on ne peut littéralement rien dire. Ce « rien » de Dieu, ils l’évoquent à travers un langage à la limite du dicible : la poésie» dans laquelle ils n’utilisent que très peu le mot Dieu (Effacement de Dieu, la voie des moines-poètes, Gabriel Ringlet, Albin Michel, 2013).

 

Et si la poésie consistait simplement à laisser les mots jouer et danser entre eux pour laisser pressentir un réel en liberté, libre de respirer ? Et si la poésie était un oxygène nécessaire à la vie que nous avons besoin de respirer ?

 

Et si, chacun, nous étions capables d'écrire de tous petits poèmes et de prendre une grande respiration en faisant  valser les mots.

Et si en faisant valser les mots, se levait une petite joie capable de dilater l'espace de notre confinement, de renouveler les possibles et de "permettre un commencement neuf ou des perspectives surprenantes là où tout semblait forclos" (Marie-Aimée Manchon, Alentour du verset) 


 Il s'agit d'apprivoiser l'idée que nous pouvons tous écrire de tous petits poèmes, pour s'amuser, pour se détendre, pour le plaisir de jouer avec les mots.
Trois ou quatres lignes complètement surréalistes ou même sans queue ni tête, peu importe ! 
Pour chercher l'inspiration : prendre un livre, l'ouvrir à n'importe quelle page et en fermant les yeux "pointer" avec son doigt un endroit sur la page. Puis prendre le mot ou le groupe de mots sous le doigt ou à proximité immédiate. Répéter cela trois fois pour avoir de l'inspiration pour écrire - sur un tout petit papier style post-it -  un texte "poétique", surréaliste ou non, cela dépendra des mots que le hasard vous aura donnés.
Allez-y spontanément et terminez en ajoutant une image, une couleur, quelques lignes... selon votre inspiration.
Si ces petits poèmes sont trop privés gardez-les pour vous et, si vous en avez l'occasion, offrez autour de vous ceux qui peuvent l'être.
Soyez poète, amusez-vous !

 

(Démarche créative à partir d'une idée d'Anne-Martie Jobin)

Écrire commentaire

Commentaires: 0