· 

L'amour et l'amitié selon Aelreld de Rievaux

L’amour et l’amitié selon Aelreld de Rievaulx :

Dieu est amitié

 

 

 

A partir de « Dieu est amitié » de Xavier Morales (Salvator, 2016, p 28ss)

 

 

 

Pour Aelred, la principale différence entre l’amour et l’amitié est une différence d’extension. L’amour est régi par un commandement de portée universelle : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur (…) Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Mc 12, 30-31. L’amour s’étend à tous. En revanche, l’amitié est sélective.

 

Ceux que nous devons accueillir dans le giron de la charité (l’amour) sont beaucoup plus nombreux que ceux que nous recevons dans les étreintes de l’amitié – ainsi Dieu en a-t-il décidé de par son autorité.

 

En effet nous devons recevoir dans le sein de l’amour non seulement nos amis, mais aussi nos ennemis. La loi de la charité nous y contraint. Or nous n’appelons amis que ceux à qui nous n’avons pas peur de confier notre cœur et tout ce qu’il contient. Et eux, réciproquement, nous sont attachés par la même loi de confiance et la même assurance (…) L’amitié brille d’un privilège spécial : entre ceux qui s’unissent par le lien de l’amitié, tout ce qui arrive est agréable, tout est sûr, tout est doux, tout est tendre.

 

Ainsi donc, de par la perfection de la charité, nous aimons beaucoup de personnes qui nous pèsent ou nous font souffrir. Nous nous intéressons à elles en toute honnêteté, sans feinte ni simulation, mais de propos délibéré et vrai. Cependant nous ne les admettons pas jusque dans les secrets de notre amitié. »

 

Aelred de Rievaulx « L’amitié spirituelle » écrit vers 1164

 

 

 

Toujours selon Aelred, cette différence entre l’amour et l’amitié n’est que provisoire. La condition originelle non seulement de l’humanité mais de tout l’univers créé, sa nature profonde, c’est l’amitié.

Et la destinée ultime de l’univers est de revenir à l’amitié originelle : « L’amitié que nous n’accordons ici-bas qu’à bien peu de personnes, se transposera à tous, et, de tous, reviendra vers Dieu, lorsque Dieu sera tout en tous. » Mais, dans l’entre-temps où nous sommes … les bons introduisent une différence entre l’amour et l’amitié. Ils remarquèrent qu’il fallait témoigner de l’amour même envers les ennemis et les méchants (…) C’est ainsi que l’amitié qui, comme l’amour, s’étendait d’abord à tous, fut restreinte au petit nombre des bons par une loi de la nature. »

 

 

 

Une différence essentielle entre amour et amitié : l’amour fait l’objet d’un commandement d’institution divine « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même. » (Lc 10, 27). L’amitié, elle, ne se commande pas. Elle est, par excellence la voie d’une prise en compte de l’affectivité dans la spiritualité. Les grands spirituels ont toujours été de grands amis. Aelred cherche à convaincre que l’amitié à une place dans la vie spirituelle, et une place de choix.

Écrire commentaire

Commentaires: 0