· 

Retrouver une liberté d'enfant créatif ...

Nous voilà entrés dans la Semaine Sainte... Cette semaine où tout bascule, tellement vite, tellement intensément.

Avec le confinement les jours se suivent et se ressemblent. Pour moi, j'ai eu besoin de trouver un moyen ... créatif ... de marquer chaque jour. J'ai voulu prendre soin de prendre chaque jour dans les paroles que la liturgie nous propose, une bouchée, juste une bouchée, à mastiquer pendant la journée.

J'ai imaginé utiliser chaque jour un même processus créatif ... J'ai imaginé une suite de pages que je pourrai tourner la semaine prochaine, dans la lumière de la Résurrection.

 

J'ai choisi une technique simple et reposante.


La technique créative du gribouillis :

étant sans enjeu de production, il aide à retrouver le plaisir à tracer des traits, faire des tâches de couleurs… comme lorsque nous étions enfants.

 

« Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant » disait Picasso. L’enfant est libre dans sa production. Ce n’est qu’en grandissant qu’il perd son plaisir créatif,  lorsque son cortex cérébral se structure avec du savoir, des mots, de la logique et lorsqu’il intègre l’injonction de réussir ce qui est attendu de lui 

 

"Si vous ne redevenez comme des enfants ..." (Mt 18, 3)

Comment faire :

 

 Prélever dans la Parole du jour la bouchée avec laquelle nous nous nourrirons pour la journée. Puis juste  saisir un pastel (sec ou gras)et laisser sa main trainer sur le papier - en dehors de son journal- , dans une attention flottante, sans tension aucune. La consigne est d’éviter de laisser ses pensées vagabonder en étant attentif à la fois à ses sens (l’ouïe, la vue, le toucher) et à ses ressentis musculaires.

Jouer comme un enfant, entremêler toutes sortes de lignes, non pour faire un dessin, mais pour le plaisir du mouvement de la main, du bras. Ce ne sont pas les yeux qui guident la main mais les ressentis musculaires. Le gribouillis peut être fait les yeux fermés. Les couleurs n’ont aucun lien avec le réel. Leur choix est spontané et intuitif. Le gribouillis peut aussi sortir de la feuille et devenir gribouillis dans l’espace comme une danse.

 

Les couleurs laissent des traces colorées qui se répondent lorsqu’on utilise plusieurs couleurs. … Suivre ce qui vient, en toute confiance, respirer tranquillement, savourer ce moment tout simple. 

 

 

Continuer en recyclant la page :

la déchirer en morceaux, sans autre but que de profiter du plaisir de déchirer ... comme l'enfant.

 

Puis regarder ces morceaux,

voir ce qui apparait et les utiliser ( quelques uns) pour faire un collage sur une page de journal.

 

Enfin, terminer la page en écrivant le verset "nourriture" pour la journée.


Un autre exemple simplement à partir du gribouillis. le lien avec le psaume 1 est apparu au moment du collage.


Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Mély Michèle (mardi, 07 avril 2020 15:56)

    Merci beaucoup belle idée pour ce temps très spécial ! Je vais essayer.
    Belle montée vers Pâques et prends soin de toi.

  • #2

    Thirion Christine (jeudi, 09 avril 2020 19:17)

    Trop belle idée que je vais partager en ce temps de pâques avec mes jeunes :)
    Belles pensées pascales.

  • #3

    Teti Rachel (mardi, 14 avril 2020 05:21)

    Merci Geneviève, pour moi c’est une confirmation ! J’ai passé des heures durant toute la semaine Sainte avec la lectio Divina créative. Quelle Émerveillement pour moi !!! Dans mon confinement intérieur, je découvre des richesses insoupçonnées !
    Salutations fraternelles, Rachel