· 

Quand la Parole prend feu

Quand la Parole prend feu

 

Livre édité en 2007 que j'ai ouvert un soir et terminé au matin... en prenant le temps de dormir un peu. C'est un petit livre !

je l'ai lu comme on déguste une cuillerée de miel, lentement, avec attention, sans pouvoir s'arrêter.

 

En voici quelques extraits, pour y goûter...

 

"Tu n'as pas le bonheur de posséder le Saint Sacrement dans ta cellule, mais tu as dans ta cellule les Saintes Ecritures à ta disposition : c'est ton tabernacle à domicile." (p.11)

 

"Dieu t'a écris une lettre d'amour, une longue lettre. Il t'en renouvelle quotidiennement l'envoi..." (p.13)

 

"Il existe une lecture de feu et tu dois l'ambitionner car tu en es capable" (p.21)

 

"il y a l'imagination et la sensibilité.! Pourquoi ne les laisserait-on pas, elles aussi, se remplir de la Bible ?" (p.29)

 

"Se mettre à la lectio divina, c'est aller au concert ! Nous allons écouter la symphonie que les Patriarches, les prophètes, les Sages, les Apôtres ont composé..." (p.36)

 

"L'Esprit n'est-il pas libre en effet de te révéler à toi, personnellement, aujourd'hui dans le secret, quelque chose d'inouï (...) de te découvrir un trait de cette beauté multiforme que l'Architecte y a répandu . (...) Sois inventif ; sois poète ; réalise pour de bon le rêve extravagant de Rimbaud : "j'ai tendu des cordes de clocher à clocher, et je danse." (p.43)

 

"Les lettres sont devant lui en attente, comme les ossements desséchés devant le prophète Ezéchiel ; comme nerfs et chair, voici qu'accourent les accents et les voyelles : le texte bouge, s'assemble, se construit ; mais bientôt l'Esprit, comme feu et tempête, s'engouffre et le texte entier ressuscite ." (p.53)

 

"Il y a pour l'homme deux livres et deux jardins : la Création et l'Ecriture ; la Création est un livre, comme l'Ecriture est un jardin. Et placé au centre de ces deux jardin, l'homme a la même tâche : un tâche de jardinier .... Jardinier de la nature, jardinier de l'Ecriture." (p.60)

 

"le fleuve de notre lectio divina, fleuve d'eau vive,appelé à grossir de jour en jour, doit drainer dans son cours absolument toutes les alluvions, tous les sédiments de notre vie dans sa singularité, sa concrétude, son immédiateté, tout emporter sur son passage." (p.64)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0