· 

La graine minuscule

La graine minuscule

 

 

 

C’était au Viet Nam. Un jour d’été, quelques jeunes dont j’étais, partirent en excursion en montagne. Après pas mal de peine nous arrivâmes enfin au sommet où nous découvrirent un petit plateau rocailleur recouvert d’herbes roussies par le soleil. Au milieu se trouvait une grosse pierre rectangulaire dont je vais vous raconter l’histoire.

 

L’été suivant je repartis, seul, sur cette montagne. Arrivé au sommet je retrouvai sans peine la grosse pierre. Je remarquais une petite plante qui poussait dans une fente au milieu en son milieu. Elle était trop petite pour savoir de quelle espèce elle était. Une graine était tombée, Dieu sait comment, dans la fente, y avait trouvé un peu de mousse et d’humidité, avait germé et poussé.

 

Longtemps après, toujours en été, je voulus grimper encore une fois sur cette montagne. Quel ne fut pas mon étonnement lorsque, encore loin, je voyais se dresser à la place même où devait se trouver la pierre, un grand arbre. Arrivé sur place, je constatai que la pierre était brisée en deux, et visiblement soulevée par les racines de l’arbre…

 

Ainsi donc, sans bruit ni éclat, une graine minuscule avait fait sauter une grosse pierre.

Écrire commentaire

Commentaires: 0